Mons/Bergen
Nom d’une ville en Belgique.
❧
voorbeeld
Le Français qui doit aller à Mons, s'il est en Flandre, il ne sais pas où c'est parce qu'il voit Bergen, et il va peut-être en Suède.
❧
creatie
« Venir de Lille, de France ou d’ailleurs. Prendre une autoroute européenne. Surveiller les nids de poule. Apprécier les lampadaires fréquents tous allumés le long du chemin. Considérer le lion et le coq comme des symboles mythologiques éloquents de ce nouveau pays à découvrir. Répéter « l’union fait la force » dans sa voiture. Enclencher le clignoteur, non le clignotant. Faire un usage démesuré de son klaxon. Voir la direction Mons. La suivre. Tourner à droite. À 100 mètres, repérer que le panneau présente Bergen. Chercher Mons. Sortir à une sortie inconnue. Faire attention à ce que cette sortie ne s’engage pas sur une voie romaine ou sans issue. Descendre de son véhicule. Bien se couvrir. Découvrir le moyen de paiement surnommé Bancontact ™. Faire quelques emplettes à la station-service la plus proche (Biki, tartelette au riz, café & spéculoos). Reprendre sa voiture. Demander la direction de Mons. Tenter de comprendre un flamand qui n’écoute pas et qui mentionne Bergen. Comprendre un peu la réputation surréaliste de la Belgique. Rouler un peu. Voir direction Mons. Se réjouir. Tourner à droite. À 100 mètres, repérer que le panneau présente Bergen. Chercher Mons. Répéter « l’union fait la force » dans sa voiture. Enclencher le clignoteur, non le clignotant.
À 100 mètres, repérer qu’un panneau présente Mons. Ne pas se réjouir. Rouler un peu. Voir direction Bergen. Pleurer un peu mais ne pas crier. Avaler le biki et la tartelette au riz en une seule bouchée. Frotter les miettes de spéculoos envahissant les cuisses. Ne pas renverser le café même si les mains tremblent. Ne pas sauter de sa voiture. Rouler un peu. Voir direction Mons. Hésiter. Décider de ne pas suivre les panneaux. Aller de l’avant. Suivre son chemin, sa vie. Rouler doucement en évitant les poules. Tourner à droite.
À 100 mètres, repérer que le panneau donne Rijsel comme prochaine sortie. Y aller sans plus aucune envie de vivre. Croire reconnaître des bosquets. Penser que le monde est un trou noir. Tourner à droite. À 100 mètres, repérer que le panneau présente Mons. Ne pas tomber dans le piège. Continuer, sans se retourner. Arriver à Lille. Arriver à Lille. (…)
Vous êtes arrivés. »
Milady Renoir – janvier 2012 - Mise en ondes par Daniel Martin-Borret.
Gerelateerde woorden
Woorden in actie
Taal
Mons/Bergen
Dagelijks gebruik
Mons/Bergen