Creations
Passé
-
Tsjehiler! Un livre rempli de mots bruxellois contemporains!
vendredi 19 octobre 2012 | 19:00 | à Passaporta, rue Dansaert 46, 1000 Bruxelles
PRESENTATION DU LIVRE 'Mots de la Cage aux Ours’
marathon de lecture par des habitants
performance par Milady Renoir
improvisations par slammer Maky
& cava! Oh oui, oh oui!Merci de réserver votre place jusqu’au 17-10 via clementine@constantvzw.org. Sous réservation également, un transport est prévu de RenovaS, Place Verboekhoven à 18.15h.
Mots de la Cage-aux-Ours est une publication de Constant, présentée en collaboration avec Entrez Lire, la Commune de Schaerbeek, la Région de Bruxelles-Capitale, la Vlaamse GemeenschapsCommissie et 1030 Cultuur. Dans le cadre du Contrat de Quartier Navez-Portaels. -
Rendez-vous Cage-aux-ours
mercredi 03 octobre 2012 — dimanche 02 décembre 2012 | 10:30 – 18:00 | au CIVA, rue de l’Ermitage 55 - 1050 Bruxelles
L’exposition propose de découvrir l’aventure passionnante d’un programme de rénovation urbaine qui a mobilisé, pendant 4 ans, une foule d’acteurs locaux – habitants, gestionnaires, commerçants, architectes, associations ouvriers, écoliers, enseignants … – tous désireux de présenter un autre visage de leur quartier, multiculturel, ouvert au monde et au changement.
Bienvenue au vernissage de l’exposition “Rendez Vous Cage aux Ours” le 2/10 à partir de 18h30,
si vous avez envie de boire un verre au CIVA et d’entendre ou de réentendre les sons de La langue schaerbeekoise
Une partie de l’expo est consacrée à l’aventure schaerbeekoise, créations sonores, radios, rencontres….
Ecoutez le montage sonore réalisé pour l’occasion par Jonathan Poliart et Clémentine Delahaut: http://sound.constantvzw.org/Radio-Berenkuil_La-Cage/montage_civa/civamontageson2012hifi.mp3 -
Cri de la Cage aux Ours
samedi 12 mai 2012 | 17:00 – 18:00 | Place Verboekhoven, 1030 Schaerbeek
Le « cri » signe le retour de Delphine Auby dans le cœur même de Schaerbeek, la « cage aux ours ». Depuis plusieurs années, la comédienne commet des «cris » dans différents quartiers de la capitale, dans le cadre du projet Écrivez, je crierai. A l’aide d’un porte-voix, des boites aux lettres (déposée 10 jours auparavant dans des lieux « sensibles » du quartier, comme la « cage aux ours » et la place Pavillon, pour récolter tout ce que les habitants du quartier auront envie de lui écrire) et d’un petit bureau « nomade », Delphine Auby entre dans son personnage de crieuse. Cette fois-ci, elle sera entourée également par les élèves de l’Institut Technique Cardinal Mercier, qui participeront à la constructions des boîtes aux lettres, à la création d’affiches et de slogans et à l'écriture bien-sûr de mots qui leur appartiennent.
Des images ici http://gallery3.constantvzw.org/index.php/Langue-Schaerbeekoise-schreeuw-van-de-berenkuil
-
L'arbre à Palabres
dimanche 22 avril 2012 | 10:00 – 17:00 | Potagers/Jardins ouvriers Infrabel
Dans le cadre de la balade sonore organisée entre la rue Gallait et la Cage aux Ours pour la Journée du Patrimoine Néerlandophone – Erfgoeddag – nous terminions notre visite dans les jardins potagers cachés au milieu des voies du chemin de fer. Là, au milieu des herbes hautes, du cerisier en fleur et des groseilliers, résonnaient en choeur les voix des habitants du quartier aux accents aussi divers que leurs histoires.
L’Arbre à Palabres, une installation de Clémentine Delahaut avec l’aide précieuse de Guillaume Bernier pour la construction d’ampli autonome.
-
Créa-sons de Daniel Martin-Borret à partir des textes de Milady Renoir
mardi 31 janvier 2012
Une belle collaboration entre une auteure – Milady Renoir – et un artiste sonore – Daniel Martin-Borret – à partir des mots récoltés.
Milady a écrit les textes inspirés du dictionnaire de La langue schaerbeekoise, Daniel les a mis en ondes.
Cette collaboration a fait l’objet d’une émission “Radio La Cage#14: La langue…oiseau”.
http://sound.constantvzw.org/Radio-Berenkuil_La-Cage/emissions_radio/lacage120202_milady_daniel.mp3A découvrir!
En savoir plus sur l’auteur sonore : http://limagesonore.net
-
Textes de Milady Renoir
vendredi 20 janvier 2012
Milady Renoir, écrivaine, performeuse prolifique s’est prêtée au jeu du dictionnaire sonore et a écris des textes à partir des mots récoltés dans votre quartier.
Par exemple à partir des mots : BOUCHRIE, POULETS, POUPEE – à écouter à Bouchrie
D’autres récits à retrouver dans le dictionnaire aux mots suivants :
La Marilengue,Anachid, Mons/bergen, Cage aux ours, Intégriste, Goudron, Étranger-e, Blédard, Femme, Gombo, Boromites, Khadafi, KuvertineEn savoir plus sur l’auteure : http://www.miladyrenoir.be/
-
Cri de La Cage aux Ours
samedi 10 septembre 2011 | 17:00 – 17:30 | Place Eugène Verboekhoven, Schaerbeek
“Chacun se le rappelle, se le dit, quand il y est, sur cette place :
“Main sur le coeur, mon frère, gare à cette ronde qui te leurre à ne pas te donner le tournis.”
La place Eugène Verboekhoven a très vite été communément appelée Cage aux Ours. Après des travaux, constructions de fausses roches, grilles, le tout en cercle, elle inspirait plus un zoo qu’un peintre.Vers le Cri :
La chanson d’appel a commencé à un endroit, et un demi cercle plus tard, le Cri eut lieu. Sur cette place immense où l’on pourrait supposer qu’un Cri se perde, tout le contraire fut éprouvé.”Delphine Auby
Vous pouvez réécouter la Criée :
http://ecrivezjecrierai.unventdunord.be/IMG/mp3/Criee_Cage_aux_Ours.mp3
Prise de son, montage, mixage : Anthony Dupriez.Le Cri en images : http://gallery3.constantvzw.org/index.php/Cri-de-la-Cage-aux-Ours”
-
Criée
dimanche 29 mai 2011 — dimanche 29 mai 2011 | 17:00 | à l’angle de la rue Pavillon et Gallait
La Crieuse publique a fait entendre à travers son porte voix les mots, paroles, sons, chants écris par vous.
“Sur la place Pavillon, on s’assoit sur les selles de la ville, les pieds sur les pédales et le thé à la menthe dans le panier du villo. On fait des blagues, on taquine, on rit. On surveille. Des enfants, des jeunes, des vieux. Il ne se fait pas cinq minutes sans que l’on veille à ce que tu aies bien quelque chose à boire, on t’amène un caprisone, un café au lait, un lait au fraises, “ Même un thé tu es sûre tu ne veux pas ? Tu as peut-être faim alors ! Viens au barbecue dans le potager ! Allez on y va !”
La générosité n’est pas un mot dans le dictionnaire, place Pavillon. Elle coule dans les veines. Généreux amour, généreuse violence. La vie est dense.
La boîte aux lettres a passé deux sales nuits : Un matin, décrochée au pied de l’arbre, “ Quelqu’un s’en est servi comme tabouret.” Un matin suivant, ouverte, sans dessus dessous. Mais elle n’a jamais disparu. Et va repartir à ses fonctions place Houwaert.”
Vous pouvez réécouter la Criée : http://sound.constantvzw.org/Radio-Berenkuil_La-Cage/Criee_Pavillon_28-05.mp3
Prise de son, montage, mixage : Anthony Dupriez.
Et retrouvez les autres Cris sur http://ecrivezjecrierai.unventdunord.be”Le Cri et le finissage du Magasin de mots en images : http://gallery.constantvzw.org/main.php?g2_itemId=41722&g2_page=2”
Retrouvez-nous en septembre pour une nouvelle criée Cage aux Ours.
-
Remix du dictionnaire sonore de la Langue schaerbeekoise par MoZ HoruS
vendredi 27 mai 2011
En écoute ici > http://soundcloud.com/mozhorus/http-activearchives-org”