Identité
❧
uitspraak
❧
voorbeeld
Les gens du quartier utilisent une identité...
❧
commentaar
Aujourd'hui tout le monde a plusieurs identités, vous êtes féminine, algérienne, belge, démocrate, mère de famille... tout ce que vous voulez, ça se côtoie et ça s'utilise selon le moment. C'est valable aussi pour tout le monde aujourd'hui. On passe de l'un à l'autre dans 5 à 10 identités.
❧
commentaar
- A mon avis il y a trop de confusion entre nationalité, identité et culture. Il y a une fois j'ai fait un atelier avec un policier, on avait fait des documentaires avec des petits enfants qui étaient dans la rue pour interviewer des gens et les petites filles ont demandé tout de suite, est-ce que vous êtes turc ? Et les gens ne savent pas quoi répondre. Donc lui, le policier a toujours dit, il faut demander leur passeport, qu'est-ce qui a écrit dans leur passeport. Je trouve très bien, c'est une identité légale qui ne correspond pas toujours avec comment tu te sens et si tu poses la question est-ce que tu te sens belgo-belge ou belgo-marocain, c'est très difficile de répondre. Moi, je peux me sentir belgo-marocain. C'est complètement flou. Peut-être ça n'a rien à voir avec la réalité d'être d'origine marocain. Peut-être on peut demander : quelle est ton origine ethnique ? Quelle est l'origine de ta famille ? Elle vient d'où ? La mienne vient d'Allemagne, je pense, mais je n'ai pas de liaisons avec ça. Mon ethnicité qui est passé aux Pays-Bas et puis en Belgique. Il y a un passeport qui parle de ton identité nationale, c'est encore autre chose.
- C'est plus important.
- C'est une réalité, quoi. Tu ne peux pas dire non contre, soit tu le brûles, soit tu le changes... tu fais quelque chose... c'était aussi ça ma question...
❧
commentaar
Les gens du quartier utilisent une identité... langue-identité se mélange, c'est facile pour prendre une certaine attitude. Je me souviens un graffiti qui disait, tous les marocains sont juifs. C'est l'idée de faire des insultes à quelqu'un d'autre, mais en fait si tu vas encore un pas plus loin, c'est une façon, de cette personne qui fait l'insulte, n'est pas capable de regarder en soi. Et là aussi, il y a quelque chose typiquement bruxellois, je trouve. Parce qu'on parle souvent qu'on vit avec 100 et des nationalités dans une ville, et que tout ça va bien, mais moi, je crois qu'on coexiste l'un à côté de l'autre et si on veut, on va se mélanger. S'il y a une valeur en plus pour se mélanger. Souvent à Bxl il y a aussi une attitude là-dedans, il faut se dire que tu éduques dans un quartier où il ya très peu de chances pour se développer dans la société. Comment tu va te comporter un certain moment ? Si tu reçois des changes et que tu ne peux pas faire quelque chose avec ça, il y a une désillusion après. Tu vas retrouver le courage pour retravailler, mais à un certain moment tu dis, foert, je fais plus d'efforts, et donc je vais déranger pour souligner mon identité. Et souvent si on se balade aujourd'hui à Bxl et on voit tous ces buskot qui sont cassés, il y a un nouveau buskot place Pavillon, mais ça va durer combien de temps avant que ça va être cassé ? Le fait que ça soit cassé c'est une recherche d'une grande réseau des jeunes qui s'ennuient à fond et qui sont à la recherche d'une attitude, par l'agressivité, mais c'est une attitude.